banner-chemicalsjpg

Étiquetage pour SGH (système général harmonisé)

Le logiciel BarTender® fait partie intégrante de la stratégie d'étiquetage SGH d'établissements de produits chimiques du monde entier. Il se trouve aussi bien chez les fabricants appartenant au Top 100 d'ICIS qu'au sein d'activités locales et régionales. L'industrie des produits chimiques choisit BarTender pour sa facilité d'installation et sa technologie configurable, le tout étayé par une connaissance approfondie de l'industrie — nous comprenons les pressions que subissent les fabricants et distributeurs de produits chimiques en termes de réglementations et de chaîne d'approvisionnement.


À propos du SGH

Les Nations Unies ont adopté le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) en 2002 en vue d'améliorer la sécurité des travailleurs et de simplifier le commerce internationale en établissant un ensemble de règles englobant la formation, l'étiquetage de produits et la documentation de sécurité pour identifier les produits chimiques et leurs méthodes de manipulation sûre sur les lieux de travail. Les Nations Unies revoient et corrigent le SGH tous les deux ans, la sixième édition révisée étant parue en 2015.

Chaque pays membre des Nations Unies décide des catégories et éléments du système qu'il souhaite adopter et définit son propre programme pour les mettre en place.

Aux États-Unis, le SGH a été adopté en 2012, avec des délais d'exécution répartis entre 2014, 2015 et 2016. Le SGH est géré par l'OSHA et est aussi parfois appelé HazCom 2012. Il est important de rappeler que l'OSHA a pour mission principale d'assurer la sécurité sur les lieux de travail. Lorsqu'un produit se trouve entre les mains d'un de vos employés pour le manipuler, le stocker ou le transporter, l'OSHA stipule que vous avez la responsabilité d'avoir étiqueté correctement ce produit. Les travailleurs doivent toujours avoir accès aux informations complètes concernant les dangers.

Au sein de l'Union européenne, le SGH est appelé CLP, l'abréviation de « Règlement (CE) nº 1272/2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges. » Il a été adopté en 2008 avec une entrée en vigueur en 2009. Le CLP est géré par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Le SGH est entièrement mis en place et en vigueur au Japon, en Corée, en Nouvelle-Zélande, à Taïwan et en République populaire de Chine, tandis qu'il se trouve à différents stades d'adoption dans les autres pays de l'APAC.

Pour obtenir des informations plus spécifiques, déplacez votre souris sur la carte pour voir l'état de mise en place du SGH des pays et régions sélectionnés.

Pays/régions qui ont déjà mis en place le SGH
Pays/régions qui sont en cours de mise en place du SGH
Déplacez votre souris sur la carte pour voir l'état de mise en place du SGH des pays et régions sélectionnés.
Brésil
Les substances pures doivent être dûment classées, emballées, étiquetées et accompagnées d'une fiche de données de sécurité. Les produits chimiques mélangés doivent être conformes d'ici au 1er juin 2015. Le portugais du Brésil est la langue qui doit être utilisée pour l'étiquetage et la documentation.
Canada
Santé Canada a publié l'ébauche d'une proposition pour la mise en place du SGH et la période de réception de commentaires s'est clôturée le 15 septembre 2013. Règle finale en attente.
Chine
En place pour le transport, les fiches de données de sécurité, les étiquettes et la classification
Union européenne / EEE
Les réglementations de classification, étiquetage et emballage (CLP) alignent les pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen sur le SGH, et sont intégralement mises en place pour les substances. Le délai pour la mise en conformité complète des mélanges est le 1er juin 2015. La Turquie, qui a récemment présenté sa candidature pour accéder à l'UE, a établi un délai de mise en conformité au 1er janvier 2013 pour les substances. Le pays candidat à entrer dans l'Union européenne, la Macédoine est en cours de mise en place du SGH.
Inde
Une ébauche de règles est parue en 2011. En octobre 2013, les règles finales n'étaient pas publiées.
Japon
Le Japon a démarré le processus du SGH en 2001 et la réglementation est entièrement mise en place.
Fédération de Russie
L'adoption des règles du SGH est volontaire. Entièrement mis en place pour le transport de marchandises dangereuses. La Commission économique eurasienne (CEE) a adopté une réglementation qui rendra la conformité avec le SGH juridiquement contraignante à compter du 1er juillet 2017, si les pays membres (Russie, Kazakhstan et Biélorussie) atteignent un consensus concernant la mise en place.
États-Unis d'Amérique
1er décembre 2013, délai pour la formation des employés sur les nouveaux formats d'étiquettes et fiches de données de sécurité ; 1er décembre 2015, délais pour la mise en conformité avec les dispositions du SGH, sauf pour les distributeurs, qui peuvent continuer à expédier des produits de leurs fournisseurs étiquetés sous l'ancien système ; 1er juin 2016, tous les produits chimiques stockés et transportés sur le territoire américain doivent être étiquetés et transportés conformément aux réglementations du SGH.
Mexique
Entièrement mis en place, toutefois, la conformité avec le SGH au Mexique n'est pas obligatoire, ni mise en application.
Australie
La partie 7.1 du modèle Réglementations de santé et sécurité au travail (WHS) entre en vigueur le 31 décembre 2016. Ces normes s'alignent sur les recommandations des Nations Unies.
Taïwan
Le SGH est entièrement mis en place à Taïwan.
Serbie
Le délai pour la conformité avec la Gazette officielle de la République de Serbie nº 64/10 est le 1er juin 2015. La langue serbe doit apparaître sur l'étiquette, mais il n'existe pas de dispositions concernant d'autres langues à inclure. Les dispositions de cette réglementation sont très proches du CLP de l'UE.
Malaisie
Le délai pour la mise en place de la Classification, étiquetage et fiche de données de sécurité des produits chimiques dangereux pour la santé et la sécurité au travail de Malaisie (CLASS) est le 17 avril 2015. La réglementation ressemble de près au système SGH des Nations Unies.

Consignes de mise en application de l'OSHA, février 2015

De nombreux utilisateurs en aval de la chaîne d'approvisionnement américaine de produits chimiques ont trouvé le système SGH de l'OSHA, avec une entrée en vigueur prévue au 1er juin 2015, lourd à mettre en place. Récemment, l'OSHA a quelque peu soulagé l'industrie des produits chimiques à travers l'établissement d'une politique discrétionnaire de mise en application.

Avant le 9 février 2017, l'OSHA ne citera pas les membres en aval de la chaîne d'approvisionnement de produits chimiques ne pouvant pas respecter le délai du 1er juin 2015 pour fournir des étiquettes et des fiches de données de sécurité normalisées SGH, en raison de l'impossibilité d'obtenir les informations nécessaires de leurs fournisseurs en amont.

Pour avoir droit à cette mise en application discrétionnaire, une entreprise doit fournir les éléments suivants :

  • Preuve avec documents à l'appui de tentatives d'obtention des informations nécessaires auprès des fournisseurs en amont.
  • Preuve avec documents à l'appui des efforts mis en œuvre pour obtenir les informations auprès d'autres sources.
  • Preuve avec documents à l'appui de tentatives de classement des données par soi-même.
  • Un programme clair et exécutoire pour la mise en conformité.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web de l'OSHA.


L'étiquette SGH

Le SGH a été élaboré dans le but de créer un mode de communication clair et cohérent au sujet des produits chimiques à travers l'étiquetage et la documentation. Mais alors que les délais de mise en exécution arrivent à échéance, les entreprises de produits chimiques ne trouvent les exigences ni claires ni cohérentes.

Quels sont les éléments d'étiquette obligatoires et comment sont-ils utilisés ? Passez la souris sur les points bleus sur les côtés de cette étiquette pour en savoir plus.

Nom de produit

Mention de mise en garde

Une des deux mentions de mise en garde, soit AVERTISSEMENT pour les produits impliquant un « danger modéré ou non mortel », soit DANGER pour les produits impliquant un « danger grave ou potentiellement mortel »

Mentions de danger (mentions H)

Les 71 mentions H procurent des avertissements liés à la sécurité, la santé et l'environnement au sujet du produit. L'étiquette SGH doit en comporter au moins une. Les mentions H remplacent les phrases R de l'UE.

Mentions de prudence (mentions P)

L'étiquette doit comporter au moins une mention P et un maximum de six. Chaque mention est liée aux pictogrammes de l'étiquette et décrit les consignes de stockage, manipulation et premiers secours. Les mentions P remplacent les phrases S de l'UE.

Identificateur de produit

Généralement, un produit peut s'identifier par son numéro CAS ou bien IUPAC.

  • L'IUPAC est une chaîne de lettres, chiffres et traits d'union qui identifie les composés chimiques organiques, et peut comporter jusqu'à dix caractères.
  • Les numéros CAS sont séparés en trois parties par des traits d'union, dont la première section se compose de un à sept chiffres, la deuxième de deux chiffres et la troisième d'un chiffre.

Identification du fournisseur

Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du fournisseur doivent apparaître sur l'étiquette.

Pictogrammes

Il existe neuf pictogrammes SGH inscrits en noir et blanc dans un losange à bordure rouge, qui servent à identifier rapidement les précautions de manipulation. L'étiquette ne doit pas comporter de losange rouge vide.

Informations complémentaires

Tout ce que le fournisseur peut choisir d'ajouter : un code-barres, l'URL d'un site Web, un logo, des données d'inventaire, informations de contact d'intervention pour matières dangereuses. Les informations complémentaires peuvent être imprimées en couleur pour transmettre d'autres informations et répondre aux normes spécifiques de marque de l'entreprise.

Exigences de taille d'étiquette

Notez qu'au sein de l'UE, les pictogrammes doivent mesurer au moins 1/15 de l'étiquette.

Conteneur Taille d'étiquette minimum (mm)
<3> 74 x 52
3-5 litres 105 x 74
5-500 litres 148 x 105
>500 litres 210 x 148

À prendre en compte pour l'impression d'étiquettes SGH

L'impression d'étiquettes monochromatiques (une couleur) était une pratique habituelle pour les établissements de fabrication et d'entreposage de produits chimiques. Mais les temps changent — dans la plupart des pays, des pictogrammes SGH doivent comporter une bordure rouge. Même s'il existe la possibilité d'utiliser un support d'étiquette comportant des losanges rouges pré-imprimés, cette méthode exige que l'opérateur choisisse le support doté du nombre nécessaires de losanges rouges disposés d'une manière précise. Une simple erreur d'utilisateur peut entraîner la non-conformité et des amendes.

De plus, tout produit nécessitant une certification selon le code maritime international de marchandises dangereuses (IMDG) aura également besoin d'une étiquette qui réponde aux spécifications BS5609 concernant l'adhérence et la tenue de la couleur dans l'eau salée. Même si la conformité aux spécifications BS5609 dépend dans une grande mesure du support utilisé pour imprimer l'étiquette, les systèmes d'impression ne sont pas tous en mesure de produire des étiquettes réussissant les tests imposés.

Nombre de nos partenaires proposent des imprimantes conçues spécialement pour aider les entreprises de produits chimiques à répondre aux nouvelles normes SGH. Et comme l'architecture d'impression de BarTender repose sur les normes de pilotes Microsoft, nous constituons une partie adaptable de votre solution SGH, quelle que soit l'imprimante Windows que vous sélectionnez.

Pour obtenir davantage d'informations sur l'impression normalisée SGH, contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec un revendeur de BarTender qui pourra vous aider à faire le bon choix pour votre entreprise.


BarTender et SGH : Fiable. Évolutif. Adaptable.

BarTender® est un logiciel d'étiquetage sûr et fiable qui s'adapte en vue de satisfaire aux réglementations internationales et aux demandes des entreprises de l'industrie des produits chimiques.

Avec BarTender, vous pouvez créer et automatiser la production d'étiquettes SGH, avec la centralisation du contrôle et de la sécurité. Utilisez BarTender pour relier vos données de produits et de réglementations à une grande variété d'imprimantes ; avec la même prise en charge simple pour une imprimante à un seul endroit que pour des milliers d'imprimantes de différentes sortes sur un réseau mondial.

Toutes les éditions de BarTender prennent en charge tous les systèmes d'écriture modernes et facilitent ainsi la croissance internationale de votre entreprise ainsi que la mise en place de stratégies de conformité. Un ensemble de caractères SGH basés sur des polices est également inclus : utilisez-le pour imprimer des pictogrammes sur un support d'étiquette préformaté ou pour créer vos propres pictogrammes à bordure rouge.

Le modèle d'étiquette BarTender

L'automatisation de votre système d'étiquetage SGH peut minimiser le risque d'erreur humaine que présentent les systèmes manuels et peut aider à assurer l'interopérabilité dans vos installations et tout au long de votre chaîne d'approvisionnement. Des entreprises de produits chimiques du monde entier créent et automatisent des programmes d'étiquetage SGH basés sur la technologie que contient le modèle d'étiquette inclus dans les éditions Automation et Enterprise Automation de BarTender.

Utilisez le modèle d'étiquette BarTender comme point de départ pour l'automatisation de la production de vos étiquettes SGH. Le modèle d'étiquette sert de lien entre vos données (en provenance d'un système ERP global, d'une base de données externe ou interne, voire d'une feuille de calcul enregistrée sur votre disque dur) et votre imprimante. Les données de l'étiquette peuvent être reliées à la fiche de données de sécurité du produit pour aider à simplifier le flux de processus de votre établissement tout en satisfaisant aux initiatives relatives à l'environnement, la santé, la sécurité et au développement durable. Les règles d'entreprise intégrées aident à gérer la conformité des pictogrammes et la fonction de redimensionnement automatique de BarTender pour les pictogrammes permet une utilisation optimale de l'espace de votre étiquette et une visibilité maximale pour la sécurité.

Votre partenaire SGH fiable

BarTender constitue votre partenaire SGH fiable. Visualisez notre courte vidéo et découvrez à quel point les étiquettes normalisées SGH sont faciles à faire avec BarTender. Assistez à notre webinaire pour apprendre ce que vous devez savoir sur le SGH et la mise en place de la bonne solution pour votre entreprise. Parcourez cette page Web et explorez son contenu interactif — apprenez tout ce que vous devez savoir sur le système SGH : éléments d'étiquette, délais internationaux, points à prendre en compte pour l'impression.


Quel BarTender choisir ?

Sélectionnez une édition ci-dessous pour en savoir plus, ou téléchargez l'essai de 30 jours pour explorer toutes les fonctions de BarTender et découvrir comment répondre à vos besoins les plus exigeants en matière d'étiquettes, de codes-barres et bien plus. Ou contactez-nous pour savoir pourquoi BarTender est le logiciel le plus fiable de sa catégorie.

Création
(conception et impression)

Édition Basic

Édition Professional

Démarrez en quelques minutes !

Toutes les fonctions de base, plus :

  • Conception et impression d'étiquettes, cartes, cartes à bande magnétique et bien plus.
  • Optimisation de la vitesse d'impression de n'importe quelle imprimante ou dispositif de marquage.
  • Conception de formulaires de saisie de données permettant la validation de données et la saisie au moment de l'impression à travers le clavier ou un scanneur de codes-barres.

Licence par PC

  • Lecture de données de fichiers CSV, bases de données et feuilles de calcul Excel. Recherche et sélection faciles d'enregistrements à imprimer.
  • Codage de balises RFID.

Licence par PC

Création et automatisation
(conception, impression et contrôle)

Édition Automation

Édition Enterprise Automation

Toutes les fonctions de Professional, plus :

Toutes les fonctions de Automation, plus :

  • Impression automatique depuis n'importe quel système d'exploitation, système ou dispositif en réponse à des transactions de données et requêtes SDK.
  • Conception à l'aide de modèles Intelligent TemplatesTM pour réduire la maintenance.
  • Protection de l'environnement d'impression au moyen de rôles d'utilisateurs et de groupes.
  • Contrôle en direct de l'état de l'impression et visualisation de l'historique détaillé de l'utilisation du système.

Licence par imprimante

  • Impression automatique en réponse aux API ou communications TCP/IP de services Web.
  • Intégration avec SAP et Oracle.
  • Gestion de systèmes centralisée, impression depuis le navigateur, stockage centralisé de modèles avec contrôle de révisions, prise en charge de signature électronique, contrôle complet de SDK, codage de cartes à puce et bien plus.

Licence par imprimante


Information associée

Solution réglementaire
Système général harmonisé (SGH)

Le SGH a été élaboré dans le but de créer un mode de communication clair et cohérent au sujet des produits chimiques à travers l'étiquetage et la documentation. Mais les entreprises de produits chimiques ne trouvent les exigences ni claires ni cohérentes. Découvrez le SGH et comment BarTender peut aider votre entreprise en matière de conformité, quel que soit votre domaine d'activité.

Solution pour l'industrie
Gestion d'étiquetage de chaîne d'approvisionnement

Des entreprises de fabrication, distribution, logistique et entreposage du monde entier choisissent BarTender pour l'étiquetage de leur chaîne d'approvisionnement. Découvrez comment BarTender peut optimiser votre entreprise — et vous aider à communiquer plus efficacement avec l'intégralité de votre chaîne d'approvisionnement.

Fiche PDF
Étiquetage de produits chimiques normalisé simplifié

Cette ressource à télécharger contient davantage d'informations sur BarTender et l'étiquetage de produits chimiques.

Seagull Scientific a la fierté d'être membre de l'Association nationale de distributeurs de produits chimiques (NACD), le seul grand fabricant de logiciel d'étiquettes, codes-barres et RFID à être affilié à la NACD.

En savoir plus

Solution pour l'industrie
BarTender pour l'étiquetage de produits chimiques

Éléments d'étiquettes SGH
Pictogrammes

Éléments d'étiquettes SGH
mentions H et mentions P

Solution pour l'industrie
BarTender pour la gestion d'étiquetage de chaîne d'approvisionnement

Fiche PDF
BarTender pour l'étiquetage de produits chimiques

Présentation de BarTender

Acheter BarTender


L'avis de nos clients

« Grâce à sa capacité d'intégration avec n'importe quel système ERP et de création et gestion de fiches de données de sécurité, associée à ses puissants modèles Intelligent Templates™ faciles à utiliser, BarTender est devenu notre produit de prédilection pour l'intégration et la résolution des défis que pose l'étiquetage normalisé SGH chez tous nos clients du secteur des produits chimiques. »
—Rick Schilling, Président, Integrated Productivity Systems (IPSi)

banner-chemicalsjpg

Labeling for GHS (Global Harmonized System)

BarTender® software is an integral component of the GHS labeling strategy of the world’s chemical facilities, deployed at ICIS Top 100 manufacturers as well as local and regional operations. The chemical industry chooses BarTender for ease of deployment and configurable technology, all backed by industry expertise — we understand the regulatory and supply chain pressures that chemical manufacturers and distributors face. 


About GHS

The United Nations adopted the Globally Harmonized System of Classification and Labeling of Chemicals (GHS) in 2002 with a goal of improving worker safety and simplifying global commerce by prescribing a set of rules that cover training, product labeling and safety documentation to identify chemicals and their safe handling methods in the workplace. The UN revisits and then revises GHS every two years, with Revision Six due this year, 2015.

Each UN member country decides which categories and elements of the system it will adopt and sets its own schedule for implementing them.

In the US, GHS was adopted in 2012, with compliance deadlines spread throughout 2014, 2015 and 2016. GHS is administered by OSHA and is sometimes also called HazCom 2012. It’s important to remember that OSHA’s primary mandate is workplace safety. When a product is in the custody of one of your employees, handled, stored or transported, OSHA holds that you are accountable for it being properly labeled. Workers must always have access to complete hazard information.

In the European Union, GHS is called CLP, short for “EC Regulation no. 1272/2008 on Classification, Labelling and Packaging of Substances and Mixtures.” It was adopted in 2008, and came into force in 2009. CLP is administered by the European Chemicals Agency (ECHA).

GHS is fully implemented and in effect in Japan, Korea, New Zealand and Taiwan, The People’s Republic of China, with the other countries of APAC in various stages of adoption.

For more specific information, move your mouse over the map to see the GHS implementation status for selected countries and regions.

Countries/regions that have already implemented GHS
Countries/regions that are in the process of implementing GHS
   
Move your mouse over the map to see the GHS implementation status for selected countries and regions.
Brazil
Pure substances must be properly classified, packed and labeled and accompanied by SDS. Mixed chemicals must be compliant by 1 June, 2015. Brazilian Portuguese is the required language for labeling and documentation.
Canada
Health Canada published a draft proposal for the implementation of GHS, and the commentary period closed 15 September, 2013. Final rule pending.
China
Implemented for transport, SDS, labels and classification
European Union / EEA
The Classification, Labeling and Packaging (CLP) regulations align European Union and European Economic Area countries with GHS, which are fully implemented for substances. The deadline for full compliance for mixtures is 1 June, 2015. Turkey, recently accessed to the EU, has established a compliance deadline of 1 January 2013 for substances. The EU candidate country Macedonia is in the process of GHS implementation.
India
A draft set of rules was issued in 2011. As of October 2013, the final rules have not been published.
Japan
Japan began the GHS process in 2001, and the regulation is fully implemented.
Russian Federation
Adoption of GHS rules is voluntary. Fully implemented for transport of dangerous goods. The Eurasian Economic Commission (EEC) has adopted a regulation that will make GHS compliance legally binding as of July 2017, if member countries (Russia, Kazakhstan and Belarus) can reach consensus on implementation.
United States of America
1 December, 2013, deadline for training employees on the new label and SDS formats; 1 December, 2015, deadline for complying with GHS provisions, except for distributors, who may continue to ship products from their suppliers labeled under the old system; 1 June, 2016, all chemicals stored and transported in the US must be labeled and transported according to GHS regulations.
Mexico
Fully implemented, however, GHS compliance in Mexico is not mandatory, nor enforced.
Australia
Part 7.1 of the model Work Health and Safety Regulations (WHS) take effect 31 December, 2016. These standards align with the UN recommendations.
Taiwan
GHS is fully implemented in Taiwan.
Serbia
The deadline for compliance with the Official Gazette of the Republic of Serbia No 64/10 is 1 June, 2015. The Serbian language must appear on the label, but there are provisions for other languages to be included. Provisions in this regulation closely parallel the EU’s CLP.
Malaysia
The deadline for implementation of Malasia’s Occupational Safety and Health Classification, Labelling and Safety Data Sheet of Hazardous Chemicals (CLASS) is 17 April, 2015. The regulation closely mirrors the UN GHS system.

OSHA Enforcement Guidance, February 2015

Many downstream users in the US chemical supply chain have found OSHA's GHS system, scheduled to take effect on June 1, 2015, burdensome to implement. OSHA recently provided some relief to the chemical industry in the form of a discretionary enforcement policy.

Through February 9, 2017, OSHA will not cite those members of the downstream chemical supply chain who cannot meet the June 1, 2015 deadline to provide GHS-compliant labels and SDSs, due to inability to obtain the information necessary from their upstream suppliers.

To be considered for this discretionary enforcement relief, a company must provide:

  • Documented evidence of attempts to obtain the necessary information from upstream suppliers.
  • Documented evidence of efforts to obtain information from other sources.
  • Documented evidence of attempts to classify the data on its own.
  • A clear and enforceable timeline for compliance.

To learn more, please visit the OSHA website.


The GHS Label

GHS was intended to create a clear and consistent method of communicating about chemicals through labeling and documentation. But with implementation deadlines looming, chemical companies are finding the requirements anything but clear and consistent.

What are the mandated label elements, and how are they used? Hover over the blue dots on the side of this label to learn more.

Product Name

Signal Word

One of two Signal Words, either WARNING for products with a "less than severe or non-lethal hazard", or DANGER, for products with a "severe or potentially lethal hazard"

Hazard Statements (H-statements)

The 71 H-statements provide safety, health, and environmental warnings about the product. At least one must appear on the GHS label. H-statements replace the EU’s R-phrases.

Precautionary Statements (P-statements)

At least one and up to six P-statements appear on the label. Each relates to the label’s pictograms, and describes storage, handling and first aid instructions. P-statements replace the EU’s S-statements.

Product Identifier

A product is usually identified by either its CAS or IUPAC number.

  • IUPAC is a string of letters, digits, and hyphens identifying organic chemistries, and can be tens of characters long.
  • CAS numbers are broken into three parts by hyphens, the first section consisting of between one and seven digits; the second section, two digits; and the third, one digit.

Supplier Identification

The name, address and telephone number of the supplier must appear on the label.

Pictograms

There are nine black, white and red, diamond-shaped GHS pictograms, each a quick visual identifier of a handling precaution. No empty red diamonds may appear on a label.

Supplemental Information

This may be anything a supplier chooses: a barcode, website URL, corporate logo, inventory data, HazMat response contact information. Supplemental information can be printed in color to convey additional information and support corporate brand standards.

Label size requirements

Note than in the EU, pictograms are required to be at least 1/15 of the label size.

Container Minimum size label (mm)
<3> 74 x 52
3-5 liters 105 x 74
5-500 liters 148 x 105
>500 liters 210 x 148

GHS Label Printing Considerations

Monochromatic (one-color) label printing has been customary at chemical manufacturing and warehousing facilities. But that’s changing — in almost all countries, GHS pictograms require a red border. While using label media preprinted with red diamonds is an option, this method relies on the operator to choose media with the proper number and arrangement of red diamonds. A simple user error could result in non-compliance and fines.

In addition, any product needing an International Maritime Dangerous Goods (IMDG) certification will also need a label that meets the BS5609 specifications for adhesion and colorfastness in saltwater. While BS5609 compliance is largely dependent on the media used to print the label, not all printing systems can produce a label that will pass the required testing.

Many of our partners offer printers designed specifically to help chemical companies meet the new GHS standards. And since BarTender’s print architecture is built on Microsoft’s driver standards, we are an adaptable part of your GHS solution, no matter which Windows printer you select.

For more information on GHS-compliant printing, contact us and we’ll connect you with a BarTender reseller who can help you make the right choice for your business.


BarTender and GHS: Dependable. Scalable. Adaptable.

BarTender® is the secure and trusted labeling software that adapts to meet the global regulations and business demands of the chemical industry.

With BarTender, you can create and automate the production of GHS labels, with centralized control and security. Use BarTender to connect your product and regulatory data to a wide variety of printers, with the same straightforward support for one printer at a single facility as for thousands of printers from multiple printer families across your global network.

Every edition of BarTender supports every modern writing system, enabling your company’s global growth and compliance strategies. A font-based collection of GHS characters is also included: Use it to print pictograms on preformatted label media, or to create your own red-bordered pictograms.

The BarTender sample label template

Automating your GHS labeling deployment can minimize the risk of user error that comes with manual systems, and can help provide interoperability in your facility and throughout your supply chain. Chemical companies around the world are creating and automating their GHS labeling programs based on the technology in the sample label included in the BarTender Automation and Enterprise Automation editions.

Use the BarTender sample label as your starting point as you automate the production of your GHS labels. The sample label provides the connection between your data  — whether sourced from a global ERP system, third-party database, internal database or even a spreadsheet stored on your hard drive — and your printer. The label data can be tied to the product’s SDS, helping simplify your facility’s process flow while meeting EHS&S initiatives. Built-in business rules help manage pictogram compliance, and BarTender’s pictogram autosize feature enables maximum use of your label’s real estate and optimum visibility for safety.

Your trusted GHS partner

BarTender is your trusted GHS partner. View our short video and learn how easy it is to make GHS-compliant labels with BarTender. Watch our webinar to learn what you need to know about GHS and deploying the right solution for your business. Tab through this webpage, and explore its interactive content — learn everything you need to know about the GHS system: Label elements, global deadlines, printing considerations.


Which BarTender is right for you?

Select an edition below to learn more, or download the free 30-day trial to explore all of BarTender’s features and see how it can solve your toughest needs for labeling, barcoding and more. Or contact us to learn more about why BarTender is the most trusted software of its kind.

Create
(Design and Print)

Basic Edition

Professional Edition

Get started in just minutes!

All Basic features, plus:

  • Design and print labels, cards, mag stripe cards and more.
  • Optimize print speed to any printer or marking device.
  • Design data-entry forms that provide data validation and accept print-time input from the keyboard or a barcode scanner.

Licensed per PC

  • Read data from CSV files, databases and Excel. Easily search and select records for printing.
  • Encode RFID labels.

Licensed per PC

Create & Automate
(Design, Print and Control)

Automation Edition

Enterprise Automation Edition

All Professional features, plus:

All Automation features, plus:

  • Automatically print from any OS, system or device in response to data transactions and SDK requests.
  • Design using Intelligent TemplatesTM to reduce maintenance.
  • Secure the printing environment with user and group roles.
  • Monitor live print status and view detailed history of system usage.

Licensed per printer

  • Print from any iOS or Android device with the BarTender Print Portal App
  • Automatically print in response to Web service API or TCP/IP communication.
  • Integrate with SAP and Oracle.
  • Take advantage of centralized system management, browser-hosted printing, centralized template storage with revision control, electronic signature support, full SDK control, smart card encoding and more.

Licensed per printer

(Please note that Print Only editions have been discontinued as of BarTender 2016.)


Related information

Regulatory Solution
Global Harmonization System (GHS)

GHS was intended to create a clear and consistent method of communicating about chemicals through labeling and documentation. But chemical companies are finding the requirements anything but clear and consistent. Learn about GHS and how BarTender can help your company with compliance, no matter where in the world you operate.

Case Study
GHS labeling project simplifies compliance, cuts costs

BarTender is at the heart of a scalable, adaptable labeling solution that is helping a growing chemical manufacturer comply with GHS and other industry regulations while also reducing costs as the company grows through acquisition of new businesses, brands and product portfolios.

PDF Sheet
Chemical compliance labeling simplified

More about BarTender and chemical labeling in this downloadable resource.

 

Seagull Scientific is a proud affiliate of the National Association of Chemical Distributors (NACD), the only major manufacturer of labeling, barcoding and RFID software elected to NACD membership. 

More Information

Industry Solution
BarTender for chemical labeling

GHS label elements
Pictograms

GHS label elements
H-statements and P-statements

Industry Solution
BarTender for supply chain labeling management

PDF Sheet
BarTender for Chemical Labeling

Case Study
GHS labeling project simplifies compliance, cuts costs

BarTender Overview

Buy BarTender


Our Customers Say

"BarTender’s ability to integrate with any ERP and Safety Data Sheet authoring and management system, coupled with its easy-to-use and powerful Intelligent Templates™, has made it our go-to software product for integrating and solving the challenges associated with GHS compliance labeling in all of our chemical customers."
—Rick Schilling, President, Integrated Productivity Systems (IPSi)