banner-pharmajpg

Logiciel d'étiquetage pour
FDA 21 CFR Partie 11 / GMP Annexe 11

Le logiciel BarTender® se trouve au cœur des installations d'étiquetage homologuées FDA et CE d'entreprises pharmaceutiques et de dispositifs médicaux du monde entier. De nombreux systèmes reposent sur BarTender pour contrôler les processus d'étiquetage et modifier la gestion conformément aux réglementations relatives à la tenue d'un registre global et à la sécurité, comme 21 CFR Partie 11 et GMP Annexe 11. Il peut s'agir aussi bien d'intégrations globales complexes au niveau de l'entreprise avec des systèmes ERP et PLM comme SAP ou Oracle que de plus petites installations dans des entreprises en pleine croissance, notamment des sociétés neutraceutiques.

BarTender peut s'utiliser pour n'importe quel système et n'importe quelle réglementation, et il s'adapte à l'ensemble des technologies AIDC, notamment RFID.


BarTender et 21 CFR Partie 11 / GMP Annexe 11

Les entreprises agissant dans des environnements réglementés choisissent BarTender pour son niveau inégalé de sécurité, gestion du cycle des étiquettes et sérialisation.

Le Security Center de BarTender (dans les éditions Automation et Enterprise Automation) intègre des fonctions puissantes qui permettent d'assurer la conformité avec les exigences réglementaires les plus strictes.

Contrôle centralisé

Les capacités de gestion centralisée des fichiers de BarTender permet de mettre en place des modifications en quelques secondes seulement dans toute l'entreprise, et de les appliquer à tous les registres et modèles d'étiquettes concernés. Les données variables comme le numéro de lot, la date d'expiration et le numéro de série peuvent être partagées. Utilisez BarTender pour gérer les formats d'étiquettes, cataloguer le cycle de vie complet des étiquettes et modifier directement les protocoles de gestion de manière centralisée, que les étiquettes soient générées sur une imprimante à un seul endroit ou sur des milliers d'entre elles partout dans le monde.

Signatures électroniques et consignation de données

La fonction de signature électronique de BarTender et ses capacités complètes de consignation de données s'allient pour permettre de créer une piste d'audit intégrale sur l'ensemble du processus d'étiquetage, de l'impression à la création de versions de documents, et assurer la conformité avec les normes de sécurité en vigueur.

Accès en fonction de rôles

BarTender propose un ensemble complet d'options de sécurité configurables, allant du simple mode d'impression seule aux autorisations complexes en fonction de rôles : Contrôlez l'accès à la conception et modification des étiquettes, la configuration de la base de données, l'enregistrement de documents, l'impression et bien plus depuis un endroit central sur le site — ou à l'autre bout du monde. Le cryptage de format d'étiquette peut être appliqué à tous les niveaux de sécurité, ce qui procure davantage de protection contre l'utilisation non autorisée.


Quel BarTender choisir ?

Sélectionnez une édition ci-dessous pour en savoir plus, ou téléchargez l'essai de 30 jours pour explorer toutes les fonctions de BarTender et découvrir comment répondre à vos besoins les plus exigeants en matière d'étiquettes, de codes-barres et bien plus. Ou contactez-nous pour savoir pourquoi BarTender est le logiciel le plus fiable de sa catégorie.

Création
(conception et impression)

Édition Basic

Édition Professional

Démarrez en quelques minutes !

Toutes les fonctions de base, plus :

  • Conception et impression d'étiquettes, cartes, cartes à bande magnétique et bien plus.
  • Optimisation de la vitesse d'impression de n'importe quelle imprimante ou dispositif de marquage.
  • Conception de formulaires de saisie de données permettant la validation de données et la saisie au moment de l'impression à travers le clavier ou un scanneur de codes-barres.

Licence par PC

  • Lecture de données de fichiers CSV, bases de données et feuilles de calcul Excel. Recherche et sélection faciles d'enregistrements à imprimer.
  • Codage de balises RFID.

Licence par PC

Création et automatisation
(conception, impression et contrôle)

Édition Automation

Édition Enterprise Automation

Toutes les fonctions de Professional, plus :

Toutes les fonctions de Automation, plus :

  • Impression automatique depuis n'importe quel système d'exploitation, système ou dispositif en réponse à des transactions de données et requêtes SDK.
  • Conception à l'aide de modèles Intelligent TemplatesTM pour réduire la maintenance.
  • Protection de l'environnement d'impression au moyen de rôles d'utilisateurs et de groupes.
  • Contrôle en direct de l'état de l'impression et visualisation de l'historique détaillé de l'utilisation du système.

Licence par imprimante

  • Impression automatique en réponse aux API ou communications TCP/IP de services Web.
  • Intégration avec SAP et Oracle.
  • Gestion de systèmes centralisée, impression depuis le navigateur, stockage centralisé de modèles avec contrôle de révisions, prise en charge de signature électronique, contrôle complet de SDK, codage de cartes à puce et bien plus.

Licence par imprimante


À propos de l'homologation du logiciel d'étiquettes

BarTender est-il homologué pour être utilisé dans les environnements réglementés ? Selon les agences de réglementation internationales, il n'en a pas besoin. Une fois intégré, BarTender constitue un élément d'un système logiciel plus vaste, une technologie générique, et l'homologation doit être attribuée à ce système, non pas à ses composants. Ce que vous devez savoir :

  • BarTender est un logiciel commercial prêt à l'emploi, une partie intégrante d'un système d'impression.
  • BarTender est fiable et actuellement installé dans des environnements réglementés pharmaceutiques et de dispositifs médicaux du monde entier, y compris des systèmes homologués FDA.
  • BarTender est considéré comme un logiciel de support des systèmes d'impression. Il ne s'agit pas d'un composant intrinsèque d'un dispositif médical ou d'un facteur de production sûre de dispositifs médicaux et il ne peut donc pas porter une homologation individuelle. BarTender reçoit l'homologation à travers la certification du système d'impression auquel il appartient.
  • Les consignes d'homologation de logiciels données par la plupart des agences de réglementation internationales concernent des produits allant du logiciel qui constitue en soi un dispositif médical ou le composant d'un dispositif médical, aux produits utilisés dans la production et le contrôle de qualité de dispositifs médicaux et pharmaceutiques. À l'exception de certaines applications pharmaceutiques spécialisées, les processus utilisant BarTender sont classés comme présentant si peu de risque pour les patients qu'il n'a pas besoin d'homologation.
  • Lorsqu'un fabricant de dispositifs a besoin qu'un auditeur externe réalise des tests, la validation et la certification de conformité, la responsabilité de la conformité en revient à l'intégrateur de l'ensemble du système d'impression et non pas au développeur d'un composant intégré (soit BarTender).

Information associée

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de l'homologation de logiciels de dispositifs médicaux, commencez par Commission électrotechnique internationale (IEC) 62304 — les normes d'homologation de la plupart des pays sont basées sur ce document, qui décrit les normes de cycle de développement des logiciels médicaux.

Si les normes d'homologation de l'industrie pharmaceutique et les bonnes pratiques de fabrication automatisée (GAMP) vous intéressent, visitez la page de ressources GAMP de la Société internationale pour le génie pharmaceutique (ISPE).

Vous trouverez davantage d'informations au sujet de l'homologation dans des zones géographiques spécifiques sur les sites Web de leurs agences de réglementation :


Solution pour l'industrie
Étiquetage pharmaceutique

Le logiciel BarTender® est un composant sûr d'installations homologuées chez des fabricants et des conditionneurs pharmaceutiques du monde entier. Découvrez comment l'industrie pharmaceutique utilise BarTender pour se conformer aux réglementations mondiales de suivi et de sérialisation.

Solution pour l'industrie
Étiquetage de dispositifs médicaux

BarTender est un logiciel d'étiquetage sûr et fiable qui évolue et s'adapte au climat international réglementaire et commercial actuel. Découvrez comment BarTender aide des entreprises de dispositifs médicaux du monde entier à optimiser leurs chaînes d'approvisionnement et à répondre aux règles d'identification unique de dispositifs (UDI).

Livre blanc
Sécurité du système BarTender

BarTender intègre des fonctions de sécurité avancées qui aident à protéger votre entreprise, vos données et vos droits de propriété intellectuelle tout en assurant la conformité avec les normes internationales. Découvrez BarTender et le cryptage, l'accès en fonction de rôles, les signatures électroniques, les pistes d'audit et bien plus.

Étude de cas
Étiquetage pharmaceutique normalisé 21 CFR Partie 11 mondial et multi-installations

Découvrez comment BarTender a transformé un ensemble de processus d'étiquetage essentiellement manuels, augmentant ainsi l'efficacité des chaînes d'approvisionnement, avec également la réduction de l'exposition dans une infrastructure pharmaceutique normalisée 21 CFR Partie 11 globale et multi-installations.

Étude de cas
Centralisation globale et intégration SAP chez le conditionneur sous contrat Vetter Pharma

Vetter Pharma crée, imprime et gère ses étiquettes directement depuis SAP. Découvrez comment BarTender a aidé Vetter à simplifier son système d'étiquetage et à répondre aux exigences internationales de sérialisation tout en maintenant la conformité GMP.

En savoir plus

Solution pour l'industrie
Étiquetage pharmaceutique

Solution pour l'industrie
Étiquetage de dispositifs médicaux

Livre blanc
Sécurité du système BarTender

Étude de cas
Étiquetage pharmaceutique normalisé 21 CFR Partie 11 mondial et multi-installations

Étude de cas
Centralisation globale et intégration SAP chez le conditionneur sous contrat Vetter Pharma

Présentation de BarTender

Acheter BarTender

banner-pharmajpg

Labeling Software for
FDA 21 CFR Part 11 / GMP Annex 11

BarTender® software is the heart of FDA- and EC-validated labeling installations at medical device and pharmaceutical companies around the world. Systems ranging from complex, global enterprise-level integrations with ERP and PLM systems like SAP or Oracle, to smaller installations at growing companies, including nutraceutical firms, rely on BarTender to control labeling processes and change management in compliance with global record keeping and security regulations like 21 CFR Part 11 and GMP Annex 11.

BarTender is scalable to any system or regulation, and adaptable to the entire spectrum of AIDC technologies, including RFID.


BarTender and 21 CFR Part 11 / GMP Annex 11

Companies operating in regulated environments choose BarTender for its unparalleled security, label lifecycle management and serialization capabilities.

BarTender’s Administration Console, included in the Enterprise Automation edition, includes powerful security capabilities that can enable compliance with the most stringent regulatory requirement.

Centralized control

BarTender’s central file management capabilities enable changes to be implemented in a matter of seconds across the enterprise, and applied to all relevant records and label templates. Variable data such as lot number, expiration date and serial number can be shared. Use BarTender to administer label formats, catalog complete label lifecycle, and direct change management protocols centrally, whether labels are generated at one printer at a single location or at thousands of printers at facilities around the world.

Electronic signatures and data logging

BarTender’s electronic signature feature and comprehensive data logging capabilities combine to bring full audit trail accountability to the entire labeling process, from printing to label document versioning, enabling compliance with regulatory security standards.

Role-based access

BarTender offers a complete spectrum of configurable security options, ranging from simple Print-Only mode to complex role-based permissions: Control access to label design and modification, database setup, document saving, printing and more from a central location onsite — or at a facility on the other side of the world. Label format encryption can be applied to any of the security levels, providing an additional layer of protection against unauthorized use.


Which BarTender is right for you?

Select an edition below to learn more, or download the free 30-day trial to explore all of BarTender’s features and see how it can solve your toughest needs for labeling, barcoding and more. Or contact us to learn more about why BarTender is the most trusted software of its kind.

Create
(Design and Print)

Basic Edition

Professional Edition

Get started in just minutes!

All Basic features, plus:

  • Design and print labels, cards, mag stripe cards and more.
  • Optimize print speed to any printer or marking device.
  • Design data-entry forms that provide data validation and accept print-time input from the keyboard or a barcode scanner.

Licensed per PC

  • Read data from CSV files, databases and Excel. Easily search and select records for printing.
  • Encode RFID labels.

Licensed per PC

Create & Automate
(Design, Print and Control)

Automation Edition

Enterprise Automation Edition

All Professional features, plus:

All Automation features, plus:

  • Automatically print from any OS, system or device in response to data transactions and SDK requests.
  • Design using Intelligent TemplatesTM to reduce maintenance.
  • Secure the printing environment with user and group roles.
  • Monitor live print status and view detailed history of system usage.

Licensed per printer

  • Print from any iOS or Android device with the BarTender Print Portal App
  • Automatically print in response to Web service API or TCP/IP communication.
  • Integrate with SAP and Oracle.
  • Take advantage of centralized system management, browser-hosted printing, centralized template storage with revision control, electronic signature support, full SDK control, smart card encoding and more.

Licensed per printer

(Please note that Print Only editions have been discontinued as of BarTender 2016.)


About validating label software

Is BarTender validated for use in regulated environments? According to global regulatory agencies, it doesn’t need to be. Once integrated, BarTender is considered a piece of a larger software system, an enabling technology, and it’s that system that holds the validation, not its components. Here’s what you need to know:

  • BarTender is commercial off-the-shelf (COTS) software, an integrated component of a printing system.
  • BarTender is reliable, and currently deployed in regulated pharmaceutical and medical device environments around the world, including many FDA-validated systems.
  • BarTender is considered supporting software of a printing system. It is not an intrinsic component of a medical device, or a factor in safe medical device production, so it cannot carry individual compliance validation. BarTender receives validation through the certification of the larger printing system.
  • The guidance for software validation provided by most global regulatory agencies applies to products ranging from software that is in itself a medical device or a component of a medical device, to products that are used in the production and quality control of medical devices and pharmaceuticals. With the exception of certain specialized pharma applications, the processes that use BarTender are classified as such low risk to patients, that it does not require validation.
  • When a device manufacturer requires compliance testing, validation, and certification by a third-party auditor, it’s the integrator of the entire printing system that’s responsible for compliance, not the developer of an integrated component (that’s BarTender).

Related information

If you’d like to learn more about medical device software validation, start with International Technical Commission (IEC) 62304 — the validation standards of most countries are based on this document, which outlines development life cycle standards for medical software.

If you’re interested in the pharmaceutical industry’s validation standards, Good Automated Manufacturing Practice (GAMP), visit the International Society for Pharmaceutical Engineering (ISPE) GAMP resources page.

More information about validation in specific geographies can be found at their regulatory agencies’ websites: 


Industry Solution
Pharmaceutical labeling

BarTender® software is a secure component of validated installations at Pharmaceutical manufacturers and packagers around the world. Learn how the Pharma industry uses BarTender to meet global track and trace and serialization regulations.

Industry Solution
Medical device labeling

BarTender is the secure and trusted labeling software that adapts and scales to meet today’s global regulatory and business climate. Learn how BarTender helps medical device companies around the world streamline their supply chains and comply with Uniform Device Identification (UDI) rules.

White Paper
BarTender System Security

BarTender includes advanced security features that help protect your enterprise, data, and intellectual property while enabling compliance with global regulatory standards. Learn about BarTender and encryption, role-based access, electronic signatures, audit trails and more.

Case Study
Global, Multi-Facility 21 CFR Part 11-compliant Pharma Labeling

Read how BarTender transformed a highly manual set of labeling processes, increasing supply chain efficiencies and reducing exposure in a global, multi-facility, 21 CFR Part 11 pharmaceutical deployment.

Case Study
Global Centralization and SAP integration at Contract Packager Vetter Pharma

Vetter Pharma creates, prints and administers its labels directly from SAP. Learn how BarTender helped Vetter simplify their labeling system and meet global serialization requirements while maintaining GMP compliance.

More Information

Industry Solution
Pharmaceutical labeling

Industry Solution
Medical device labeling

White Paper
BarTender System Security

Case Study
Global, Multi-Facility 21 CFR Part 11-compliant Pharma Labeling

Case Study
Global Centralization and SAP integration at Contract Packager Vetter Pharma

BarTender Overview

Buy BarTender